Christophe Frionnet

Biographie

JPG - 19.6 ko
© Myrto Gondicas
1968Naissance le 18 mars, à Chatou (France), juste avant la révolution.
1975Ecrit ses premiers poèmes sur une feuille d’écolier, à l’encre rouge.
1978Commence la musique, et le piano en particulier, au Conservatoire de Nanterre.
Apprend les rudiments de la percussion avec Mirtha Pozzi.
1980Improvisations et composition de ses premières pièces au piano.
1984Commence à étudier l’Ecriture, l’Analyse et la Composition avec Philippe Leroux au Conservatoire de Nanterre.
1985Baccalauréat Littéraire.
1986Entame des études de Musicologie à Paris IV Sorbonne.
Travaille le piano avec Martine Vialatte.
Ecrit la pièce en un acte Le Chevalier de la Peur.
1987Création de Lignes crépusculaires, op.2, au Conservatoire de Nanterre, avec Jean-Yves Branquet au violon et le compositeur au piano.
1988Découvre et travaille la musique électroacoustique, toujours à Nanterre, avec Philippe Leroux.
1989Achève le recueil de poésies Chemin, entamé en 1986.
Achève également un autre recueil, commencé en 1987 : L’Enterrement du Souvenir.
1990Entame des études de Philosophie par correspondance à Paris X Nanterre.
1991Suit pendant 3 ans les cours de Composition et d’Analyse de Claude Ballif au Conservatoire de Sevran. Obtiendra un Premier Prix de Composition à l’unanimité.
Voyage au Yémen.
1992Stage du Centre Acanthes, près d’Avignon : Composition et Analyse avec T. Murail, G. Benjamin, M. Lindberg et P. Manoury.
Devient membre actif de l’association L’Instant Donné, association de compositeurs et d’interprètes ayant pour but de promouvoir la musique contemporaine en organisant des concerts de créations en France et à l’étranger.
1993Rentre dans la classe d’électroacoustique de Michel Zbar au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt. Obtiendra son Prix de Composition électroacoustique au bout de 2 ans.
Etudie également la percussion avec Isabelle Gascuel-Villevieille au Conservatoire de Nanterre. De nouveau, stage du Centre Acanthes : Composition et Analyse avec G. Grisey, H. Birtwistle et K. Huber.
Création de Diaphonies, op.11, par le quatuor de saxophones Réunion, à l’Eglise Saint-Martin à Sevran, ainsi que de Muance, op.14, pour dix instrumentistes, au Conservatoire de Sevran, sous la direction de Francesco Venerucci.
Fonde l’association Anakrousis avec des élèves de Claude Ballif : Francesco Venerucci, William Montesinos, Alexandre Tissier, Pierre Michon, ainsi que la clarinettiste Claudine Movsessian.
Voyage au Québec.
1994Création le 26 mai, à la salle Daniel Féry à Nanterre, des Variations op.19a, par Filipe Marques (guitare) et Leonardo Garcia (Quena), des Sept Pièces brèves, op.16, par Hortense Beaucour (violoncelle), ainsi que de La Question perpétuelle, op.17, avec Michel Pozmanter au violon et le compositeur au piano. Egalement au programme, la création de Sans Regrets, pièce électroacoustique.
Création de la Rhapsodie, op.12, pour clarinette seule, par Claudine Movsessian, lors du Concert « Autour de Claude Ballif » au Centre Georges Pompidou à Paris, le 22 juin.
Reprise lors du même concert des Variations, op.19a, et des Sept Pièces brèves, op.16, par les mêmes interprètes qu’à leur création.
1995Joue en tant que pianiste dans l’Ensemble L’Opus à l’Oreille (voix et piano) avec Véronique Brunschwig et Myrto Gondicas ; divers concerts en région parisienne jusqu’en 1996 (Péniche La Balle au Bond, etc.)
Anime des ateliers de chant choral et de percussions au Collège Victor Hugo à Nanterre.
Académie d’été de l’IRCAM : Analyse avec E. Nunes et L. Francesconni.
Création de Hommage à R.P., op.18, par l’Ensemble Anakrousis, à Paris.
Création de Souvenirs-Projection, op.23, par l’Instant Donné (Amélie Berson, flûte, Emmanuel Chaussade, clarinette), au Temple des Billettes à Paris.
Reprise des Variations, op.19a, à la salle Cortot à Paris, par Filipe Marques (guitare) et Ernesto Romero (flûte), ainsi qu’à l’Eglise Notre-Dame de Vincennes.
Première audition de Tentatives-Tentations-Formation, musique électroacoustique, au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt.
1996Donne un récital de piano à l’Auditorium Rameau de la Maison de la Musique à Nanterre.
Entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et travaille la Composition, l’Analyse, l’Electroacoustique et l’Orchestration avec Paul Méfano, Gérard Grisey, Michaël Lévinas, Laurent Cuniot et Jacques Charpentier. Egalement avec Patrick Moutal pour l’Improvisation en musique de l’Inde du Nord. Il obtient son Diplôme de Formation Supérieure en 2000.
Reprise en février, lors d’une conférence-concert sur « L’espace mélodique chez Claude Ballif » au Conservatoire du Xème à Paris, des Variations, op.19a, par les mêmes interprètes que précédemment.
Création à Rome, le 21 juin, jour de la Festa della Musica, de Naissance du Sens, op.24, par l’Ensemble Zig-Zag (clarinette basse et trio à cordes).
1997Création de Songes, op.4, par l’orchestre du 3ème Cycle du Conservatoire National de Région de Versailles ; direction : Paul Méfano.
Création également de l’Hymne, op.3, par Catherine Ravenne, Catherine Heugel-Petit, Martine Vialatte et Nicolas Duchamp, à la grande salle de la Maison de la Musique de Nanterre. Reprise, à cette occasion, de Songes , op.4, par le Sinfonietta, orchestre du Conservatoire de Nanterre dirigé par Pierre Bouyer (avec le compositeur au piano).
1998Création au Quartz à Brest de Cet Ailleurs clément qui nous héberge tous, op.28, par l’Ensemble L’Instant Donné (Jean-Pierre Collot, piano, Olivier Voize, clarinette, David Gaillard, alto). Reprise trois mois plus tard au Théâtre du Tambour Royal à Paris.
1999Création d’Improvisation, op.30, pour flûte et 34 musiciens, lors des Journées de la Composition au C.N.S.M de Paris ; à la flûte, Anne-Cécile Cuniot.
Concert monographique à l’Auditorium Rameau de la Maison de la Musique de Nanterre où sont créés entre autres : quelques Etudes pour piano par Cristine Lindermeier ; Variations, op.19b, pour flûte, guitare et piano préparé, par A.C. Cuniot, Filipe Marques et C. Lindermeier ; De l’Ordre du Suggestif, op.25, avec A.C. Cuniot à la flûte et L. Szathmary au violoncelle ; ainsi qu’une version révisée des Lignes crépusculaires, op.2, avec Sophie Antelmi au violon.
2000Devient Président de l’association L’Instant Donné. Il le restera jusqu’en 2008.
2002Passionné par la musique baroque, il commence à étudier le clavecin avec Kaori Takemata et Bruno Procopio au Conservatoire de Nanterre.
2003Donne un récital de clavecin à l’Auditorium Rameau de la maison de la Musique à Nanterre.
Voit avec amusement un de ses poèmes publié dans le journal local de Villennes-sur-Seine, à l’occasion du Concours de Poésie organisé par cette ville.
2004Création de la Deuxième Rhapsodie, op.32, pour clarinette seule, par Moneim Brini, à la salle Witkowski à Lyon.
Création de La Monotonie du Doute, op.35, pour trio à cordes et harpe, par l’Ensemble L’Instant Donné (Saori Furukawa, Myriam Guillaume, Sophie Magnien, Esther Davoust) à L’Allan, Scène Nationale de Montbéliard.
Rédige son recueil de poèmes Les objets cocasses.
Voyage en Autriche.
2005Mars : Enregistrement des 18 Etudes poétiques, op.22, par la pianiste Martine Vialatte.
Donne, au clavecin, un concert de musique de chambre baroque en compagnie d’Isabel Trocellier, Catherine Aizac et Agnès Le Batteux à l’Auditorium Rameau de la Maison de la Musique à Nanterre.
Création de Promenade Extension Nuit, op.36, par le Trio Saxiana, à l’Eglise Américaine de Paris.
2006Création lors d’un concert privé d’Alias, op.37, par la flûtiste Isabel Trocellier.
Publication de deux poèmes dans le numéro de novembre de la revue Filigrane.
2007Composition de la musique du court-métrage de Georges Sifianos « C’est Moâ ».
Création le 17 juin, à l’auditorium du C.N.R de Cergy, de la pièce pédagogique pour 30 guitares Demain, le soleil se lèvera au Nord, op.40, sous la direction d’Estelle Lallement.
Création début juillet lors d’un concert privé de Madrigal, pour flûte et piano par Isabel Trocellier et Elisabeth Johannes.
Achève deux nouveaux recueils de poésie : Traces obscures et Valse aux objets.
2008Encore un nouveau recueil : Célébration.
Février, avril, octobre et décembre : Lectures publiques de poèmes à la salle Agora de Nanterre.
Devient un des membres fondateurs de l’Association Temp’ora.
Participe au Festival Poétrie 2008 à l’Espace Quartier Latin à Paris (poésie, musique et arts plastiques). Création de Le Dit de la nuit, op.44n°1, pour comédien et piano, avec Pascal Fourvel et le compositeur au piano. Exposition du poème Une tante avec une sculpture d’Isabel Trocellier.
2009 Février et mars : Lectures poétiques à la salle Agora de Nanterre.
Publication du recueil de poèmes Les objets cocasses, avec huit dessins à l’encre et aux lavis de Jean-Marc Chouvel , aux Editions DELATOUR. Présentation de l’ouvrage au Salon du Livre, Portes de Versailles, le 15 mars.
Festival Poétrie 2009 à l’Espace Quartier Latin à Paris, en avril. Création de Torrent de voix, op.44n°2, pour récitant, flûte et piano, avec Eric Meyleuc, comédien, Isabel Trocellier, flûte et le compositeur au piano. Egalement, improvisation au piano sur un texte de Laurent Sénanedj déclamé par l’auteur.
Accompagnement au piano du récital de poésie d’Aline Dorosz, le 25 juin, au Centre Culturel de l’Ambassade d’Ukraine.
Enregistrement pendant l’été des Improvisations n°1 à 22 pour piano solo, et n°23 à 27 avec Jean-Marc Chouvel à la clarinette.
Voyage aux Pays-Bas en octobre. Participe au Festival de Musique de Bergen où il donne une série d’improvisations au piano solo. Enregistrement de l’Improvisation n°28.
Achève le recueil poétique L’Eclairage intime.
2010 Février : Enregistrement des Improvisations n°29 à 37.
Festival Poétrie 2010 à l’Espace Quartier Latin à Paris, en avril. Création de Le Voyage, op.44n°3, pour récitant, violoncelle et piano, avec Laurent Sénanedj, Laure Paviot et le compositeur au piano. Egalement, improvisation au piano sur un texte de Laurent Sénanedj déclamé par l’auteur.
Juillet-Août : Enregistrement des Improvisations n°38 à 61, ainsi que du CD AfterJazz, en compagnie de Jean-Marc Chouvel, clarinette, Michel Renaudeau, batterie et Jean-Pierre-Kuntz, contrebasse.
Achève le recueil de poèmes : Territoires et tangentes.
2011 Février : Enregistrement des Improvisations n°62 à 64.
Juillet-Août : Enregistrement des Improvisations n°65 à 80.
Décembre : Enregistrement des deux Rhapsodies op.12 et op.32 pour clarinette seule par Claudine Movsessian.
2012 Juin : Parution du recueil de poésies Célébration, suivi de Territoires et tangentes, avec dix aquarelles de Joaquin Escuder, aux Editions DELATOUR.
Novembre : Création à l’église de Venelles d’Isanga, op.47, pour doudouk et clarinette, par Araïk Bartikian et Daniel Paloyan.
Décembre : Festival Poétrie 2012 à l’Espace Quartier Latin à Paris. Spectacle d’improvisation au piano avec Muriel Flicoteaux, danse.
Achève le recueil en prose La ligne et la courbe.
2013 Février : Reprise du trio Promenade Extension Nuit, op.36 par le Trio Saxiana à la MJC de Savigny-sur-Orge.
Avril : Concert privé au piano en compagnie de Jean-François Lefèbvre, hautbois. Œuvres de Frescobaldi, Fischer, Valentine, Marcello, Platti, Telemann et Bach.
Mai : Création de la Sonata prima, op.5 par Rudolf Haken, alto, et Davide Perrone, piano, au Lycée d’Etat Jean Zay à Paris.
Août : Création de La Suite dans l’étrange, op.41 pour flûte, récitant et piano, par Anja Thomas, Ivan Bellocq et Jérémie Favreau au Conservatoire National de Musique de Sofia (Bulgarie) lors des Rencontres Internationales Temp’ora.
2014 Janvier : Création d’Une image et son double, op.51, par l’organiste Alexandra Fol à la Christ Church Cathedral de Montréal (Québec). Reprise 15 jours plus tard à l’Université Mc Gill de Montréal.
Création en janvier également de Quand le son, froissé d’extase..., op.52 par les deux flûtistes Matthieu Clavé et Shelley Smith à Orlando (USA) lors de la Florida Flute Association Convention.
Mai : Première d’un spectacle Improvisation/Poésie avec Mahmoud Razzaghi, récitant, au Lycée Jean Zay à Paris. Création également des trois pièces pour violoncelle Bruits, op.27 par Laure Paviot.
Août : Rencontres Internationales Temp’ora au Rocher de Palmer à Cenon. Reprise de Souvenirs-Projection, op.23 par Ivan Bellocq, flûte, et Guido Arbonelli, clarinette. Conférence sur les Systèmes en musique.
Décembre : Festival Poétrie 2014 à l’Espace Quartier Latin à Paris. Spectacle d’improvisation au piano avec Muriel Flicoteaux, danse.
2015 Janvier : Concert privé au piano en compagnie de Jean-François Lefèbvre, hautbois. Œuvres de Bach, Bellini, Chopin, Mendelssohn, Reicha, Chapuis, Fauré, Ravel et Debussy.
Avril : Interprétation de l’Étude répétitive, op.22 n°4 par Kito Kouka au Centre Culturel Athénée à Rueil-Malmaison.
Mai : Concert-Récital d’improvisations libres au piano au Lycée Jean Zay à Paris. Création par Christophe Frionnet de pièces d’Ivan Bellocq, Florent Nagel, Jean-Marc Chouvel, Frédéric Ligier et Davide Perrone.
Juin : Création de La Question perpétuelle, op.17 pour violon et piano, par Léo Marillier et Antoine de Grolée, à l’Église de Saint-Loup-de-Naud en Seine-et-Marne. Reprise une semaine plus tard à l’Amphithéâtre Richelieu de l’Université de la Sorbonne à Paris.
2016 Février : Concert privé au clavicorde. Œuvres de Purcell, Weldon, Chambonnières, Balbastre, Scarlatti, Platti, Telemann et C.P.E Bach.
Avril : Concert privé au piano au profit de TFN-France à Rueil-Malmaison. Œuvres de Louis Couperin, Purcell, Chambonnières, Telemann, W.A. Mozart, F.X. Mozart, F. Chopin, F. Liszt, E. Satie, G. Tailleferre, B. Bartok, A. Khatchaturian, O. Messiaen, C. Frionnet.
Mai : Concert-Récital au piano au Lycée Jean Zay à Paris. Œuvres de Louis Couperin, F. Liszt, F. Chopin, E. Satie, W. Kempff, A. Khatchaturian, B. Bartok, Franz Xaver Mozart, O. Messiaen, ainsi que des improvisations libres.
Juin : Création de Aube grise et blancs murmures, op.56, concertino pour harpe celtique et petit ensemble, par la Camerata XXe avec Marie Gérard à la harpe et Marie Denizot à la direction.

site réalisé avec SPIP - espace privé - conception et réalisation du site : Pierre Couprie